- Vidéo et podcast de l'interview de Féfé à la Fnac (showcase) de Strasbourg le 14/10/2009
- Vidéo et podcast du Live de Féfé - Clichés - Fnac Strasbourg - 14/10/2009
- Vidéo et podcast du Live de Féfé - Dans ma rue - Fnac Strasbourg - 14/10/2009
- Vidéo du Live de Féfé interlude Michael Jackson - Fnac Strasbourg - 14/10/2009
- Vidéo et podcast du Live de Féfé - C'est comme ça - Fnac Strasbourg - 14/10/2009
- Vidéo et podcast du Live de Féfé - Jeune à la retraite - Fnac Strasbourg - 14/10/2009
- Ecoute intégrale de l'album
Y a-t-il une vie après le Saïan Supa Crew ? Féfé croyait que l'heure de la retraite avait sonné à la séparation du groupe. C'est sans compter sa rencontre avec Patrice qui lui a laissé une guitare et la technique de 3 accords pour retrouver le plaisir de la musique.
Et le plaisir est heureusement revenu. Féfé a su construire sa propre identité et se détacher de son passé sans le renier. Un son plus chaleureux, plus acoustique, plus roots qui navigue entre rap/soul/funk/reggae. En bonne partie grâce à la réalisation et au mixage de Dan the Automator (Gorillaz entre autre) qui a été convaincu pour bosser avec Féfé après l'écoute de "Dans ma rue".
On trouve également un vrai sens de la mélodie et des choeurs qui donnent envie de chanter avec lui.
Par exemple sur "Jeune à la retraite", "clichés" et "dans ma rue", les choeurs sont clairement là pour vous inciter à reprendre ces choeurs en live...et ça marche sans être tiré par les cheveux. Sur le morceau "c'est comme ça", il donne carrément les instructions pour le live :).
Il vous suffira d'ailleurs d'entendre une seule fois un de ces 4 titres pour que l'air vous reste dans la tête le restant de la journée. C'est également avec ces 4 titres qu'il va assurer des premières parties de concerts. Mais rassurez-vous en 2010 il sera prêt pour des concerts entiers.
"Miss wesh wesh yo" est une belle référence aux Temptations, Otis Redding ou Ben E. King. "Pause" est un morceau hip-hop plus classique. "VPC", seule fausse note avec son refrain chanté par des enfants reprenant "On ne change pas un vilain petit canard".
Au niveau des featuring on retrouve Sir Samuel, son pote de l'époque Saïan pour le titre "Cherche" où il apporte son flow reggae. Patrice est également venu lui porter un soutien plus direct en l'accompagnant sur "Ride Home".
"Etre père" est le morceau au sujet le plus dur. C'est la première chanson écrite pour l'album et il y parle de la violence de son père dans son enfance.(plus de détails dans l'interview vidéo).
Les autres thèmes sont plus légers. Par contre Féfé n'a pas puisé dans les thèmes classiques et poussiéreux du rap français. Il a puisé dans son expérience de trentenaire. Les textes sont donc plus matures, les messages souvent positifs, toujours sans haine. Pour l'écriture il dit d'ailleurs avoir écouté du Souchon toute une après-midi avant de se lancer dans la rédaction de ses textes.
Avec son premier album solo Féfé annonce le début d'une seconde carrière prometteuse et surement pas un album de retraité. Un vrai premier album qui comme tous les premiers albums reflète la vie de l'artiste. Le deuxième est plus dur, car il faut puiser plus profond ou sur un autre terrain. Mais je parie que maintenant qu'il est relancé, Féfé a encore beaucoup de ressources.
Acheter Féfé - Jeune A La Retraite en MP3
Lien permanent vers Féfé Jeune A La Retraite
http://www.frz.fr/upload/200910300853020.fefe-jeune_a_la_retraite.jpg
Notice: Undefined index: extrait1 in D:\freezeec\article.php on line 105