img-slogan

Par , le

Le Klub des 7 - la classe de musique

8.5 / 101

Le Klub des 7 c'est :
- Fuzati, le créateur du groupe, également membre du Klub des loosers. Il a créé toutes les musiques
- Detect, le Dj
- Gerard Baste, également membre des Svinkels
- Cyanure et Freddy K, également membre du groupe ATK
- James Delleck et le Jouage, également membre du groupe Gravité Zéro

Le concept de La classe de musique, c'est un retour sur les bancs de l'école. Nos 7 protagonistes se transforment en élèves et nous racontent leurs histoires. Et il faut bien avouer que l'on a pas à faire à des premiers de la classe...mais plutôt à ceux qui s'installent à côté du radiateur et essaient de passer le temps en s'amusant. Vous savez, ces élèves qui n'en glandent pas une mais que les profs aiment bien malgré tout.

Le klub des 7 c'est exactement ça. 7 potes qui ne se prennent jamais au sérieux et qui se retrouvent pour s'amuser et nous offrir un hip-hop narratif sans prétention mais hors des sentiers battus. Pas de boucle répétitive ou de grosse basse mais des instrus bien construites (souvent sur des samples) qui mettent parfaitement en valeur le flow des rappeurs et les scratchs oldschool de Detect.

Dans la revue de presse il est souvent question de Nostalgie. Personnellement je ne trouve pas de nostalgie dans ce disque mais plutôt un exercice de style, une mise en scène pour s'en donner à coeur joie dans les récits les plus fous et toujours sur un ton décalé : concours du plus gros mensonge, excursion dans le dortoir des filles, déclaration de guerre à tous les autres élèves...Toutes ces histoires / chansons sont entrecoupées par des interventions de Jonathan Lambert et des interludes qui nous font voir Martine sous un autre jour.

Autre raison pour laquelle je ne trouve pas ce disque nostalgique c'est qu'il est inter-générationnel. Tous ceux qui étaient ou sont encore à l'école se reconnaîtront ou reconnaitront quelqu'un sous les traits d'un personnage.

Même le titre l'appel reste sur le même ton que les autres titres. C'est pourtant un hommage à Freddy K, décédé au cours de l'enregistrement. Un dernier clin d'oeil osé et franchement réussi !

 

vers Le Klub des 7http://www.frz.fr/upload/200907082228570.klubdes7.jpg la classe de musique
http://www.frz.fr/upload/200907082228570.klubdes7.jpg

Votre note :

Notice: Undefined index: extrait1 in D:\freezeec\article.php on line 105

Vidéo(s) / multimédia



Cette chronique est sous licence Creative Commons. Vous pouvez la reprendre sur votre site mais merci de mettre un lien vers cette page.